Comment faire la différence entre un bon et un mauvais lit ?

 

Le principal critère de choix doit rester la sécurité ensuite il doit répondre aux exigences liées à l'âge.  Entre 1 et 2 ans bébé a vite grandi  et bouge beaucoup il faut  penser à adapter son lit. Mais attention le lit  est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents puisqu'il représente l’équivalent de 22% de tous les accidents de puériculture jusqu'à 4 ans.  Le lit est le produit de puericulture qui cause le plus d'accident. 

ACCIDENTS DE LITS = 22%

 

Un bon lit est

  1. Un lit bas  les lits de grands d'adultes ou d'ado sont des lits en hauteur. Les lits en hauteur amènenent des chutes, les marches et échelles sont vraiment reservées aux plus grands (attention aux somnanbules et lever du lit dans un état de somnolence : est ce que nous adulte nous arriverions à descendre une échelle à moitié endormi ?) Attention il est absolument déconseillé de coucher un enfant de moins de 6 ans dans un lit en hauteur.
  2. Accessible: l'accés au lit doit être facile pour l'enfant (besoin de se lever...) et pour les parents (quand l'enfant est malade, pour le rituel du coucher, en cas de problème...)
  3. Un lit à la taille de l'enfant beaucoup d'enfants passent directement dans un grand lit trop souvent surdimensionné par rapport à sa taille. Ce décalage peut augmenter les peurs liées à la nuit et au sommeil. L'enfant ne se sent pas "contenu" et sécurisé.
  4. Un lit sain  Beaucoup de lits sont importés de pays où les coûts de fabrication sont très bas mais où les conditions de fabrication et les produits (tels que la peinture) ne peuvent pas être controlés par les revendeurs. La toxicité des lits est un critères très important d'autant que les enfants passent énormément de temps à dormir. La peinture doit être adaptée. Le matelas ne doit pas être à même le sol pour des mesure d'hygiène.
  5. Un lit qui ne fait pas mal les bords doivent être systèmatiquement arrondis, les petites pièces qui peuvent s'enlever comme les caches vis sont proscrites pour l'enfant lui même et ceux qui sont amenés à venir dans sa chambre
  6. Un lit rassurant l'homme a besoin de se sentir rassuré pour s'endormir et dormir. 

BILAN  Le meilleur lit du marché ?

c'est un lit confortable et accessible dans lequel l'enfant se sent bien et surtout qui ne peut pas nuire d'une manière ou d'une autre.

 

n mini document (5mn) sur les accidents de lits chez les enfants  : a voir absolument !!! Une pédiatre réanimatrice nous parle des accidents qu'elle rencontre le plus souvent

 

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=1125